Tam Band

Directeur Musical – Christian Paré Bastien

Originaire de Wendake, Christian Paré Bastien le directeur musical de TAM, a une formation en  anthropologie et en ethnomusicologie. C’est son amour et sa passion pour la musique, ainsi que les cultures, qui l’ont poussé a exploré une variété de styles musicaux. Musiques indienne du Nord, balinaise, amérindienne, latino-américaine, brésilienne, africaine, jazz, rock, pop et world-beat, composent aujourd’hui son répertoire. Que ce soit dans le cadre de stages de perfectionnement, de spectacles, d’enregistrement d’album ou de ses tournées avec le Cirque du Soleil, son parcours est parsemé de rencontres déterminantes et de collaborations artistiques inspirantes sur les quatre coins de la planète [Daniel Bélanger, Karen Young, Isabelle Longnus, Richard Séguin (Québec) ; les légendaires Ali Akbar Khan, Zakir Hussain, Karl Perazzo, Giovanni Hidalgo (Californie) ; Alberto Villareal, Luis « Changuito » Quintana [Cuba] ; le djembé soliste, Laurent Camara, des Grands Ballets de Guinée (Afrique de l’Ouest), pour n’en nommer que quelques-uns]. Fondateur de l’Académie de Percussion Kabir Kouba, il en assure la direction musicale, tout comme celle du Christian Paré World Ensemble.

christianparepercussion.com

Carl Bastien

Carl Bastien Originaire de Buckingham, Carl Bastien enregistre, décortique la musique, trafique les sons, crée des trames sonores pour des pièces et des films imaginaires, depuis l’âge de 6 ans. Déterminé, il a suivi quelques années plus tard, une formation académique en musique, au sein de laquelle il s’est spécialisé dans les technologies d’enregistrement et la conception sonore. Ayant collaboré à la réalisation de nombreux albums [Charles Dubé, Dumas, Caiman Fu, Daniel Bélanger, Ariane Moffat, Marc Déry, pour n’en nommer que quelques-uns], accompagné plusieurs artistes comme musicien et directeur musical, ainsi que composé musique et thème musical pour des films, des émissions de télévision et des publicités, il a développé une signature musicale qui lui est propre. Multi-instrumentiste aux divers horizons, ses projets personnels sont nombreux, dont la formation Stone County Players. Une rencontre surprenante entre la musique expérimentale et le rock atmosphérique.

carlbastien.ca

Marc Vallée

Membre fondateur des formations Contrevent [1979] et Marc Vallée Trio [2002], le parcours de Marc Vallée, guitariste et compositeur québécois, est composé de nombreuses collaborations artistiques qui lui ont permis jusqu’à présent de parcourir le Québec, l’Europe et l’Asie, à la fois comme directeur musical et comme musicien. Ces dernières années, il a accompagné à la guitare plusieurs artistes québécois et européens, notamment Luc de Larochelière, Julos Beaucarne, Maurane, Anne Sylvestre, Claire Pelletier, Steve Barakatt, ainsi que Daniel Lavoie son fidèle acolyte, pour n’en nommer que quelques-uns. Au cours de sa carrière, il a également eu la chance de travailler comme guitariste soliste avec le réalisateur des Beatles, Sir George Martin, dans le cadre d’un concert de l’Orchestre Symphonique De Québec consacré à la musique de ce groupe mythique. Très prolifique, Marc Vallée a composé la musique et les trames sonores de plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, de courts et long métrages, de films d’animations, de vidéos corporatifs, de publicité télé, de sites internet, ainsi que de thèmes d’émissions de radio et télévision.

 

Lire la suiteFermer