Quaqtaq

Jaaji Orpik

George Okpik, d’origine inuite et mohawk est connu sous son nom d’artiste “Jaaji Ukpik”. Il est né dans la communauté inuite de Quaqtaq au Nunavik. Il a grandi entouré de musique et de musiciens, dont son grand-père joueur de mandoline, son oncle auteur-compositeur-interprète et sa cousine Beatrice Deer qui a entamé une carrière de chanteuse professionnelle depuis.

Bien qu’il demeure dans le ʺsudʺ à Montréal depuis quelques années, sa terre natale continue à être une grande source d’inspiration pour lui. Prenons par exemple sa chanson Nunaga, qui veut dire “ma maison” en inuktitut.

Il a choisi de se consacrer, plus activement ces dernières années, à sa musique. Les réseaux sociaux lui ont permis de se faire connaître jusque dans le Nord, où il a acquis une notoriété complète. L’institut culturel Avataq lui a offert une bourse pour produire son nouvel album et il s’est pour la première fois produit sur une grande scène dans le cadre du festival Alianait à Iqaluit.

 

Les chansons que Jaaji Ukpik interprétera sont :

  • Nalligigakkit

Une chanson d’amour, qui veut dire “parce que je t’aime”. L’histoire d’un homme qui essaie de reconquérir son amoureuse après un conflit entre les deux.

Cette chanson est l’une de ses plus populaires.

 

  • Kiatsautik

Une chanson qui sonne un peu plus pop et qui fut écrite en une seule nuit en collaboration avec son ami d’enfance Saali Keelan. Il l’a d’ailleurs chantée avec lui sur son démo. C’est une chanson qui est un mélange entre une nouvelle composition et une chanson inuk traditionnelle. Une chanson qui porte sur le mode de vie en territoire, dans les camps, ainsi que sur la famille.

Lire la suiteFermer
Entrevue

Musique de l'artiste

Jaaji Uppik - Kiatsautik - RadioTAM.TV

04:36

Jaaji Uppik - Nalligigakkit - RadioTAM.TV

04:54

Le Nord

Comment définir le ʺNordʺ? Que représente-t-il pour les artistes? Comment les grandes étendues blanches, l’éloignement,… Lire la suite
12 septembre à 19:00