Wendake

JOHANNIE PICARD et KATHY LAINÉ GRONDIN

Née en 1986, au sein de la communauté de Wendake, Johannie est l’ainée d’une famille de 3 enfants. Elle appartient au clan du loup et est une des descendantes d’Okouandoron et de Tahourenche, deux anciens chefs hurons-wendat.

Ayant participé à la chorale de sa communauté pendant quelques années, elle est membre de la troupe au tambour, Andicha N’te Wendat”, depuis 2001, alors qu’elle n’avait à l’époque que quinze ans et qu’elle était toujours en recherche de son identité. Son expérience au sein de ce groupe lui a permis d’en connaitre plus sur sa culture et ses traditions ancestrales.

Tout comme le chant et le tambour, elle maîtrise plusieurs danses traditionnelles. Elle a d’ailleurs fait partie du spectacle Ozalik, présenté quatre étés de suite à Wendake.

Née en 1996, Kathy est elle aussi une jeune artiste huronne de la communauté de Wendake. Très ancrée dans sa culture, elle a participé notamment au spectacle donné sur le site traditionnel “Onhoua Chetek8e”. Kathy est une championne de cheerleading, elle a d’ailleurs participé à un championnat mondial de cette discipline. Tout comme Johannie, elle a participé en tant que danseuse au spectacle Ozalik.

Dans le cadre de l’épisode ʺRythmesʺ, Johannie et Kathy nous présenteront chacune un chant traditionnel au tambour et accompagneront l’autre par une danse traditionnelle.

 

Johannie –

Le chant du créateur, est un chant doux et lent.

 

Kathy –

Le chant du festin est un chant wendat interprété dans une version plus rythmée.

Lire la suiteFermer
Entrevue

Musique de l'artiste

Kathy Lainé Grondin & Johannie Picard - Chant Du Créateur - RadioTAM.TV

04:33

Kathy Lainé Grondin & Johannie Picard - Chant Du Festin - RadioTAM.TV

03:10

Rythmes au coeur de la terre

Comment la musique peut inspirer les jeunes dans leur cheminement? Peut-elle les rapprocher de leur… Lire la suite
17 octobre à 19:00