Manawan

Partenaires pour la paix

ʺPartenaires pour la Paix/Peace Partnersʺ est un projet transnational qui a vu le jour sur le site web de collaboration musicale en ligne ʺIndaba Musicʺ, en mars 2009. Ce projet propose alors aux artistes du monde de collaborer sur les thèmes de la paix et de la liberté. Le 14 septembre 2009, ʺPartenaires pour la Paix/Peace Partnersʺ est immatriculé au registraire des entreprises du Québec en tant qu’association à but non lucratif. L’association se donne alors officiellement pour mission de réunir les artistes de diverses cultures, peuples et nations autour des thèmes de la paix et de la liberté afin de favoriser le dialogue à travers la création et partager avec le public le fruit de ces collaborations. La grande conversation est dès lors entamée.​​

 

Plusieurs organisations se sont jointes au projet, notamment Amnistie internationale – Canada francophone. Il fut d’ailleurs décidé par les membres de leur conseil d’administration que les profits générés par la vente des chansons de l’album de 2012 seraient remis à des organismes œuvrant sur le terrain pour la paix, la liberté ainsi que pour les droits humains.​

ʺPartenaires pour la Paix/Peace Partnersʺ prend maintenant la voie de rassembler les nations autour de la création musicale dans les différentes communautés autochtones du Québec. En mars 2014, le présent projet a rassemblé ces quatre artistes dans la communauté Atikamekw de Manawan : Sakay Ottawa, Pascal Ottawa, Julie Rousseau et Kyra Shaughnessy.

Site internet du projet : www.partenairespourlapaix.org

https://vimeo.com/96995070

 

 

Sakay Ottawa, un Atikamekw de Manawan, est auteur, compositeur et interprète dans le  milieu musical depuis plus de 15 ans. Il a commencé à composer des chansons à l’adolescence. Très impliqué dans sa communauté, particulièrement auprès des jeunes, il est superviseur et conseiller pédagogique de l’école primaire de Manawan.

http://www.sakayottawa.com/

 

Pour Sakay Ottawa, le projet permettra de faire connaître sa communauté, sa nation, mais surtout de créer des ponts entre les cultures. Il préfère présenter les éléments positifs, sources de fierté, par exemple la sauvegarde des savoirs traditionnels, plutôt que de mettre le focus sur les éléments négatifs tels que le racisme.

 

Pascal Ottawa, Atikamekw de Manawan, a commencé à jouer de la musique à l’âge de 12 ans. Il a depuis participé à de nombreux spectacles et festivals internationaux. Il y traite de sujets tels que les langues et les valeurs autochtones, l’histoire, l’identité, les relations humaines et l’espoir d’une vie meilleure.

 

Julie Rousseau, auteure, compositrice et interprète, est inspirée par ses voyages et tente de créer une musique sensible aux divers souffles du monde. Elle a parcouru les territoires de la Mongolie, l’Iran, la Turquie et l’Afrique de l’ouest, où elle a collaboré et enregistré avec de nombreux musiciens. Elle a notamment été la choriste de Doussou Koulibaly.

http://www.julierousseau.fr

 

Kyra Shaughnessy est une artiste très engagée socialement, tant par ses paroles que ses actions. Elle a été impliquée au sein de nombreux projets artistiques qui se veulent engagés dans des changements sociaux et communautaires, notamment par le spoken word. Sa musique est elle aussi inspirée de ses nombreux voyages et de ses rencontres humaines et artistiques.

http://www.kyras.net/

 

Leur album “Manawan 2014”, qui sera lancé le 20 juin prochain, comprend 5 chansons. Ils présenteront 4 chansons dans le cadre de l’émission:

 

  • Dis-moi

Une chanson sur l’altérité, sur l’écoute, sur la compréhension, sur le désir de connaître l’autre et sur la rencontre entre deux individus qui proviennent de milieux et d’univers différents.

 

Voix : Pascal et Julie

Guitare acoustique : Pascal

 

  • Nehirowisiw

Cette chanson est née d’une conversation entre Kyra et Pascal qui portait sur leur partage d’une grande connexion à la nature et à leur environnement. Ils rêvent par cette chanson d’appartenir à un monde sans frontières, où les êtres sont sacrés. Kyra dit avoir trouvé très inspirant d’apprendre qu’en langue Atikamekw, un seul mot permet de d’écrire un état d’âme, alors que cela en prend au moins une phrase en anglais ou en français.

 

Voix : Kyra et Pascal

Guitare acoustique : Kyra et Pascal

 

  • Le Cercle

Une chanson qui parle du rapport à la nature, de notre fusion à l’environnement et aux animaux. Elle parle de la roue de la médecine, des cycles de la vie, du parcours d’un être dans son unicité, mais aussi de ce qu’il partage avec tous les humains.

 

Voix : Sakay et Julie

Guitare classique : Julie

 

  • Viens me rejoindre

Cette chanson parle de partage entre les cultures, de joie de vivre et de la célébration de la diversité. C’est une chanson qui se veut positive et festive.

 

Voix : Sakay et Kyra

Guitare accoustique : Sakay et Kyra

Lire la suiteFermer
Entrevue

Musique de l'artiste

Partenaires Pour La Paix - Dis - Moi - RadioTAM.TV

05:00

Partenaires Pour La Paix - Le Cercle - RadioTAM.TV

04:44

Partenaires Pour La Paix - Nehirowisiw - RadioTAM.TV

05:19

Partenaires Pour La Paix - Viens Me Rejoindre - RadioTAM.TV

03:34

La Paix

Pouvons-nous aspirer à un monde de paix? Est-ce possible de s’entendre, que ce soit au… Lire la suite

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/andrewgermain/public_html/radiotam.tv/wp-includes/functions.php on line 104

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/andrewgermain/public_html/radiotam.tv/wp-includes/functions.php on line 106

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/andrewgermain/public_html/radiotam.tv/wp-includes/functions.php on line 108

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/andrewgermain/public_html/radiotam.tv/wp-includes/functions.php on line 109
1 janvier à 0:00