*

     
 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

)

 




Artiste polyvalent issu des premières Nations Wendat et Innu, il a suivi plusieurs formations en audiovisuel autochtone ce qui lui a permis de participer au tournage de plusieurs émissions de télévision traitant de thématiques des premières nations.

 

Il a également été comédien pour les séries Mikuan & Nipen, Pachamama et Shaputuan et il a fait parti de la troupe de danse  Andicha n’de Wendat pendant huit ans. Durant cette période, il pratique la danse traditionnelle, les percussions et le chant sur la scène locale et internationale. Il participe ainsi à plusieurs tournées en Europe. Ce parcours lui permet, avec l’aide de collègues issus de plusieurs nations autochtones du Québec, de mettre sur pied une série de spectacles de danse et de chants traditionnels qui a fait partie d’une tournée en Bolivie dans le cadre du programme Arte y Solidaridad de Québec sans frontière. Depuis 2008, il a pu participer à divers projets : Kiugwe; le grand rendez-vous et second rendez-vous, membre du chœur, danseur et comédien à l’amphithéâtre de Wendake, percussionniste et chanteur-danseur avec l’Orchestre symphonique de Lévis dans le spectacle Terre de héros, comédien pour le spectacle Ozalik, flûtiste et interprète vocal sur l’album Yahndawa’.

 

 

 



Que ce soit en partageant sa culture par le chant, la musique et la danse, ou en mettant son talent de cinéaste au profit de productions autochtones ou encore en enseignant la langue wendat auprès des gens de sa communauté, Akienda Lainé exprime à sa manière la grande richesse des cultures des Premières Nations d’Amérique du Nord et porte une vision d’un monde unifié qu’il n’a de cesse de partager avec les gens de toutes nations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       
 


 
 

 

 

 
 
     
     
/