*

     
 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

)

 




D’origine  Atikamekw, Sakay  est natif de Manawan dans la région de Lanaudière. Auteur compositeur et interprète musical autochtone depuis plus de quinze ans, il a composé ses premières chansons dès son adolescence et c’est en 2006 qu’il enregistre son premier album.

 

Il y privilégie le style folk-rock un peu comme son idole, Florent Vollant, pour qui il voue le plus grand respect. Il a d’ailleurs fait quelques spectacles avec lui. Ses chansons en langue atikamekw nous plongent dans un monde d’humanité et de spiritualité où la nature, les hommes et les traditions ne font qu’un. Aspirant de faire connaître sa nation et sa culture partout au Québec afin d’établir les ponts entre l’ancien et le nouveau monde, c’est à travers la musique que Sakay nous raconte son histoire et son cheminement personnel au cours des vingt dernières années. Artiste accompli, ses compositions sont choisies par le milieu théâtral, le domaine des beaux-arts ainsi que par le cinéma documentaire. Il a aussi participé à quelques enregistrements télé. Récipiendaire d’un concours artistique en 2000 à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’en 2007 à l’évènement Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, Sakay s’est également illustré en 2008 comme artiste invité au spectacle de clôture du colloque annuel d’Amnistie internationale sur les droits des autochtones ainsi qu’au 400e anniversaire de la ville de Québec.

 

 

 

 

Conférencier invité par le département de sociologie du Cégep de Joliette, il a produit et dirigé un spectacle à Trois-Rivières au Maquisart regroupant plusieurs artistes autochtones. En 2011, il a réalisé en collaboration avec le Wapikoni mobile deux courts métrages dont celui intitulé Aci ni micta cikateriten (Je commence à m’ennuyer) qui a remporté trois prix. Ce court métrage a aussi été en nomination au Festival International du Film de Toronto. Depuis 2007, Sakay a à son actif plus de 80 spectacles. Il travaille présentement à la production de son deuxième album.

 

 

 

 

 

       
 


 
 

 

 

 
 
     
     
/